152                             C1577] -"-•«"-WAL
qui se trouva devant eux. Le seigneur de Bussy (-) le jeune, et plusieurs gentilhommes, furent tués aux ap­proches de cette ville; et d'Alegre (a), qui en avoit été quitte pour une arquebusade, fut tué de nuict en son château d'Alegre, à l'occasion d'une dame qu'il aimoit. Le Roy ayant sçû à Chenonceau la prise d*Yssoire et d'autres villes, l'appela le château de Bonnes Nou­velles : au contraire, les huguenots appellerent cet an l'année des mauvaises nouvelles.
Le samedy 15 juin, les monnoyes furent décriées par lettres patentes du Roy, modifiées et corrigées par quelques arrests ct ordonnances de la cour de parle­ment, sur ce par diverses fois assemblée. Ge décry apporta une grande incommodité au pauvre peuple de France, parce que par toutes les villes du royaume ne se pouvoit voir ni recouvrer douzains et carolus", ni autre menue monnoye, qui toute avoit été transportée hors pour l'échanger à l'or, étant à haut prix en France,. comme l'escu soleil à trois livres douze sols six deniers; le double ducat à deux testes, à dix livres; les ducats doubles de Portugal, dits S. Etienne, ou mîllerays, à neuf livres cinq sols; le noble rose, à douze livres; rim-périalle de Flandres d'or, à six livres; les réales d'Es­pagne d'argent simple, à six et sept sols; les philippus d'argent, à cinq livres; le teston de France à vingt et vingt-deux sols; les ducats dits de Pologne, dont cou-roit lors un nombre effréné par tout le royaume, et
(0 Le seigneur de Bussy : Hubert, autrement Jacques de Clermont d'Amboise, frère de Bussy d'Amboise. — (-) If Alegre : Yves, baron d'Alègre. Il ne faut pas le confondre avec son neveu, qui" se nom­moit également d'Alègre, et qui tua Guillaume Du Prat, baron de Viteâux.
Digitized by Google